';
side-area-logo

Chef comptable Corporate + SPV

Contrat : CDI

Localisation du poste : Lagrave

Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Amarenco France conçoit, construit, finance et exploite des centrales solaires sur bâtiments, en ombrières de parking, ainsi que des centrales au sol pour son propre compte. Véritable partenaire des exploitants agricoles, des collectivités territoriales, de la grande distribution et des industries, Amarenco France a construit et exploite à ce jour plus de 250 centrales et a plus de 100MWc d’actif en exploitation.

L’entreprise offre un service clés en mains, incluant l’étude et le design des projets photovoltaïques, les démarches administratives et juridiques, le financement du projet, la construction jusqu’à la mise en service, ainsi que l’exploitation et la maintenance.

Dans le cadre d’un accroissement de l’activité et du renforcement du pôle financier, nous recherchons un « Chef Comptable Corporate + SPV (H/F) ».

Missions / Tâches principales du poste :

Le/la Chef comptable Corporate et SPV a pour mission de superviser l’intégralité de la comptabilité du palier Amarenco France et ses filiales en métropole et dans les DOM-TOM, ainsi que les SPV françaises.

Tâches principales :

  • Superviser le service comptabilité Corporate (2 ETP)
  • Superviser le service comptabilité SPV (~5 ETP)
  • Assurer la production du reporting des états financiers (P&L ; Balance Sheet, Cash-Flow) à destination du Comité de Direction de manière trimestrielle
  • Assurer la consolidation des sociétés du groupe pour le palier Amarenco France
  • Manager et coordonner les activités du service
  • Superviser et/ou produire le déclaratif (TVA, fiscalités locales CFE, CVAE,…)
  • Participer à la migration et à l’implémentation du nouvel ERP (Netsuite)
  • Assurer la clôture annuelle et rapports de gestion de l’ensemble des sociétés en lien avec les experts-comptables
  • Suivre et être le lien avec le CAC statutaire et le CAC Groupe.
  • Produire les reporting FRS 102 à destination de la maison mère en Irlande.
  • Assurer la tenue et évolutions des différentes conventions intra-groupe (CCA, prestations de services, mngt fees)
  • Optimiser les paiements et assurer les relations quotidiennes avec les établissements bancaires.
  • Fusion et Acquisition (ou cession) : assurer la bonne intégration en matière de suivi comptable, juridique et fiscale dans le cadre d’intégration des nouvelles sociétés, sociétés de projets ou corporate.
  • Fiscalité : participer à la définition et évolution de la politique fiscale de groupe, veille règlementaire et organisation juridiques des entités.

Profil

H/F, idéalement diplômé(e) d’un Master I ou II en comptabilité, vous justifiez de 10 à 15 ans d’expériences en comptabilité, dont idéalement 5 ans en cabinet d’audit suivi d’une expérience réussie de Responsable comptable de PME / TPE.

Vous maitrisez des normes comptables françaises et vous connaissez des normes FRS102. Une première expérience en consolidation (périmètre français) serait un plus.

La connaissance de la fiscalité française ainsi qu’une première expérience réussie en tant que manager sont requises. Aussi, la maîtrise des outils informatiques et progiciels comptables sont indispensables, celle de l’anglais (écrit et parlé) serait appréciée.

Vous êtes rigoureux/euse, autonome, organisé/e et vous savez vous adapter aux évolutions de la structure. Votre capacité à travailler en équipe et le goût du challenge vous permettrons d’exceller dans les tâches qui vous seront confiées.

Vous avez une bonne résistance au stress : respect des délais imposés par l’administration fiscale et la direction, capacité à récupérer des données en temps voulu…

Contact :

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer par mail à :

rh@amarencogroup.com  avec la référence AF/CC/0620