Interview de Alexandre Irissou, responsable de la BU Amarenco Services
Amarenco Services, unité de travail dédiée à l’exploitation et à la maintenance de centrales photovoltaïques, est aujourd’hui à la tête de nombreux projets, beaucoup à vocation agricole. Amarenco Services, cela représente pas moins de 180 mégawatts en exploitation, soit entre 600 et 650 points de livraison.
« Aujourd’hui, cette unité de travail est répartie entre les équipes administratives, financières et techniques qui réalisent la gestion sur ces trois pôles. Nous avons donc des équipes back-office qui opèrent le suivi au quotidien, et d’autre part, des équipes de maintenance qui interviennent sur site pour réaliser toutes les actions préventives et correctives nécessaires. Nous intervenons sur des centrales type bâtiment agricole, serre photovoltaïque ou encore centrale au sol. »
« C’est une unité qui intervient donc en fin de process, c’est à dire toute la partie exploitation lorsque le projet est totalement fini et raccordé au réseau d’électricité. L’objectif premier de notre travail est l’optimisation, la recherche de l’efficacité dans l’exploitation et la rentabilité financière derrière. Nous sommes donc soumis à des garanties de disponibilité, nous nous engageons contractuellement à maintenir au minimum à 99% le site disponible. Cela quantifie la durée de fonctionnement sur une année ; nous cherchons donc à optimiser sa performance et son exploitation. »
Amarenco est au service de ses clients
Parmi les clients d’Amarenco, deux typologies sont identifiées : les clients tiers d’une part, qui sont ceux dont la construction n’a pas été systématiquement réalisée par le groupe. Amarenco Services intervient donc sur des projets qu’il n’a pas construits et pour lesquels il fournit un service de maintenance en cours d’exploitation. Viennent ensuite les clients investisseurs et partenaires, pour lesquels Amarenco fournit dès le départ une intervention sur leurs centrales.
« Dans les deux cas, nous proposons des Services d’exploitation et de gestion d’exploitation. Nous gérons donc tous les aspects techniques, financiers et administratifs. Nos principaux clients sont des agriculteurs, des industriels et nos clients partenaires sont des investisseurs. »
« Les projets sont disposés, sur des bâtiments, sur des serres, sur des sites industriels, et sur des centrales au sol, et dans ce dernier sur des zones appartenant à des collectivités, ou sur des friches industrielles. Dans ce cas de figure, lorsque l’on loue ces terrains, il y a souvent une collectivité propriétaire. »
Au cœur de projets innovants
Amarenco, c’est évidemment une multitude de projets en cours et à venir, avec une évolution qui s’effectue au fil de l’eau.
« Nous avons plus de 350 bâtiments agricoles, ce qui représente environ 80MW, 300 points de livraison en serre photovoltaïque, soit 30 mégawatts. Enfin, les ombrières de parking qui représentent 2 références Miramas et le Leclerc de Gaillac et une dizaine de centrales au sol en exploitation pour une soixantaine de mégawatts.
L’évolution va être exponentielle dans les prochains mois et les prochaines années, compte tenu des appels d’offre que nous avons remportés. Nous prévoyons de doubler notre portefeuille en exploitation sur les 12 ou 18 mois à venir, étant donné les projets qui sont en cours de développement par Amarenco et autres acquisitions en cours. L’objectif est également de dimensionner les futures équipes en adéquation avec les futurs projets, ce qui signifie un recrutement quasi permanent de personnels qualifiés. »
Une vision internationale
Le groupe est déjà déployé en France métropolitaine et en Corse, et prévoit déjà de se développer dans les DOM-TOM, notamment en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et sur l’Île de la réunion. Mais Amarenco Services, c’est aussi une équipe qui œuvre au quotidien pour la bonne marche de l’entreprise.
« Au total, nous sommes 11. Côté back-office, 7 personnes sont déployées à la gestion des sociétés. Pour le front-office, 4 personnes sont dédiées à la maintenance quotidienne. Nous avons également des équipes de sous-traitants, de manière ponctuelle, pour les interventions sur des équipements spécifiques.
Le back-office est composé d’équipes d’ingénieurs chargés de réaliser la supervision des centrales, via des écrans de contrôle, avec des logiciels spécialisés qui font remonter la performance et les alarmes des équipements. Et, c’est donc cette équipe qui donne le planning d’intervention aux équipes de maintenance.
Nous intervenons dès que le projet est raccordé, car il y a un transfert de risque qui s’effectue entre la construction et la maintenance au moment du raccordement. Toutes les équipes de maintenance interviennent à deux niveaux : la maintenance préventive, qui correspond à des visites périodiques en vue d’anticiper les pannes, et les interventions correctives lorsque nécessaire.
Nous intervenons dans ce cas lorsqu’un équipement est endommagé. Nous sommes soumis à des délais d’intervention, compte tenu des garanties de disponibilités que l’on doit fournir. On peut ainsi intervenir sur des modules, des onduleurs ou encore un transformateur Haute Tension. Cela permet également d’optimiser l’exploitation grâce à la supervision qui est assurée par un transfert de données en temps réel entre le site et la plateforme de monitoring. »
Amarenco : un modèle qui voit loin
Amarenco possède une vision long terme de son métier, avec des contrats d’exploitation et de maintenance qui sont inscrits dans la durée.
« Chacun des projets possède un contrat d’achat de 20 ans, mais nous sommes tout à fait capables d’assurer la maintenance jusqu’à 30 ans, ce qui va permettre de gérer la vie de la centrale. Nous avons donc une vision long terme de l’exploitation. A partir de 30 ans, il y a des transferts de propriété qui peuvent être effectués lorsque cela écrit dans le bail. »
Parmi les plus gros projets du groupe, les centrales au sol et les serres photovoltaïques occupent la première place, et font partie de l’ADN propre d’Amarenco Services.
« Les plus gros projets sont les centrales au sol et les serres photovoltaïques représentant une vingtaine d’hectares de superficie, sur lesquelles nous avons des panneaux solaires. Nous avons également des projets d’installation de modules sur les toitures de bâtiments agricoles et industriels. Nous possédons donc un portefeuille très diversifié. Cela va du petit actif de 100 kilos, du bâtiment agricole jusqu’aux champs photovoltaïques de plusieurs mégawatts. L’approche d’exploitation n’est donc pas la même de l’un à l’autre, ainsi que les délais d’intervention qui varient. »
Cette unité de travail peut donc compter sur sa solide réputation, et peut notamment attester de plusieurs clients de renom comme Leclerc, Midas ou encore Total. Mais Amarenco, c’est aussi un portefeuille de petits industriels.
« Nous avons aussi une approche locale dans notre développement de projets. Nous touchons donc toutes les typologies de clients. »
Amarenco Services est donc un acteur majeur dans son domaine. Avec des centaines de projets en cours et des dizaines d’autres à venir, le groupe a un bel avenir devant lui.