Portrait de Julie Lux, Comptable.
Bonjour Julie, pour commencer, pourrais-tu nous décrire ton parcours ?
Aout 2011, 20 ans, je m’envole pour la métropole, direction Aurillac pour suivre une Licence Professionnelle Finance-Comptabilité. Originaire de la Guadeloupe, j’ai débarqué en plein Festival International du Théâtre de Rue avec ma valise. Autant dire que l’adaptation fût festive, mouvementée et ensuite très vite glaciale à la vue de la météo.
A l’issue de cette formation, j’ai démarré ma vie professionnelle dans la grande distribution au sein de l’Intermarché de Saint Geniez d’Olt, au Nord Est de l’Aveyron. J’avais un poste de comptable unique, et avais en charge la gestion de la comptabilité, de l’analytique, du social et de la paie, l’organisation et le suivi des inventaires… J’y suis restée 4 ans : 4 ans de nature, de randonnées, de paysages époustouflants.
A la recherche d’évolution professionnelle, je suis arrivée au groupe Carré en 2016. J’étais 2ème du service financier, précédée de la DAF de l’époque arrivée 6 mois avant. Tout était à construire et cela a été très enrichissant. J’en ai profité également, grâce à Amarenco pour enrichir mon cursus et suivre pendant un an et demi un Mastère en Audit Interne et Contrôle de Gestion en Part Time à Toulouse Business School que j’ai obtenu.
Pourrais-tu nous décrire ton poste, tes missions chez Amarenco ?
J’ai pour mission la gestion comptable des sociétés dont je m’occupe. Tous les flux d’une entreprise sont codifiés à l’aide du Plan Comptable Général qui est réglementé et édicté en France par l’Autorité des Normes Comptables. Ces flux sont transcrits dans un outil, logiciel comptable. Ainsi, le contenu in fine permet de sortir différents reportings financiers internes/situation comptable/bilan annuel pour connaitre la rentabilité des sociétés.
Nos missions sont à destination du chef d’entreprise lui permettant de connaitre la situation financière de son entreprise. Elles sont également à destination de l’administration fiscale, en effet nous avons pour mission de déclarer les différentes taxes imposées à l’entreprise dans les délais impartis par l’administration française.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Amarenco ?
La localisation du siège d’Amarenco est un emplacement idéal pour les personnes comme moi qui souhaitent évoluer dans un environnement rural et proche de la nature, ainsi que pour sa proximité avec la métropole de Toulouse.
Petite touche plus légère : quelles sont tes passions dans la vie ?
J’aime la musique, toutes sortes de musique. Cela m’arrive de chuchoter quelques paroles de chansons pour le plus grand plaisir de mes voisins collègues.
Je fais également de la danse, de la peinture, de la couture, du bricolage, de la pâtisserie …