Portrait de David Nerini, Prescripteur Groupe Amarenco.
Bonjour David, pour commencer, pourrais-tu nous décrire ton parcours ?
Je suis diplômé d’un BTS actions commerciales en alternance à l’école de commerce ICD Blagnac (Institut International du Commerce et du Développement) en 2000. En 2011, souhaitant participer et contribuer aux défis environnementaux de demain, j’ai alors repris mes études dans un cursus ENR PV et performance énergétique des bâtiments et validé un BTS technico-commercial en ENR PV et éco-bâtiments (performance énergétique).
J’ai ensuite collaboré pour le Groupe Fonroche au poste d’ingénieur d’affaire en éclairage solaire autonome puis pour Cozynergy au poste de chargé de projets en rénovation énergétique de l’habitat.
J’ai rejoint l’aventure Amarenco en 2016 pour sa division éclairage solaire autonome et management de l’énergie.
Pourrais-tu nous décrire ton poste, tes missions chez Amarenco ?
Aujourd’hui, je travaille pour Amarenco construction au poste de Prescripteur photovoltaïque, j’interviens en amont du commerce.
L’une de mes missions principales est de faire connaitre Amarenco et nos solutions auprès des institutions publiques comme les mairies, les communautés de communes et d’agglomérations, les chambres d’agricultures, les SEM, les syndicats d’énergie, les DDTM, les SDIS, la DREAL, l’ARS… Et de comprendre leur politique solaire sur leur territoire afin que nos projets soient en adéquation avec leurs attentes avec pour objectif que les permis de construire soient acceptés.
Je travaille en étroite collaboration avec le service commercial en remontant des projets solaires de collectivités et en proposant des partenariats avec des chambres d’agriculture ou des régies d’électricité.
Je collabore également avec le service marketing, celui des affaires publiques et la B.U Sol.
Une autre de mes missions est de rencontrer d’autres cibles non institutionnelles comme les cabinets d’architectes, afin de nouer des partenariats pour des projets liés à l’industrie pour que le solaire soit retenu comme solution en location de toiture ou pour des projets d’ombrières.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Amarenco ?
J’ai choisi de travailler pour Amarenco car c’est une des rares entreprises dans le secteur du solaires qui a su explorer d’autres alternatives liées au photovoltaïque comme le management de l’énergie, l’éclairage solaire autonome en stockant de l’énergie…
En ce sens Amarenco est pour moi une entreprise « créative » et « ouverte » qui conservera je pense cet ADN dans le solaire mais pourra également explorer d’autres voies dans le secteur des énergies vertes comme le stockage.
Petite touche plus légère : quelles sont tes passions dans la vie ?
J’ai 2 passions :
- La musique électronique : je co-organise des évènements de musique électronique depuis 17 ans dans des salles de concert comme le Bikini à Toulouse et l’Antirouille à Montpellier, avec des scénographies en vidéomapping
- Avec mes origines Polynésiennes je suis obligé d’être addicted aux sports de glisse : Surf, Skateboard, Snowboard…